Accueil EnseignantsSingle page

Enseignants

Nicolas KÜHL

3ème Dan Aïkido
1er Dan Judo
1er Dan Junomichi

Brevet Fédéral

En 1998, j’ai commencé les arts martiaux par le Judo avec Gérard LEBERQUIER au sein du Judo Club de Montivilliers. Le Junomichi est une pratique du judo qui se distingue par l’accent mis sur la notion de déséquilibre et la non-opposition.
Je commence en 2007 la pratique du Iaïdo (Muso Shinden Ryu) et de l’Aïkido au Dojo de René VDB, 7ème Dan d’Aïkido et Directeur Technique Adjoint de la Fédération Européenne de Iaïdo.
En 2010, je passe mon 1er Dan d’Aïkido, et poursuis pendant un an la pratique de l’Aïkido et du Iaïdo (Muso Shinden Ryu et Aïki Toho Iaï) chez Philippe COCCONI, aujourd’hui 6ème Dan d’Aïkido et 4ème Dan de Iaïdo.
Je reprends la pratique du Judo à l’Ecole Traditionnel de Judo d’Andrésy (région parisienne) dont le professeur est Sylvain LEROY, 6ème Dan de Judo. Je passe mon 1er Dan dans la Fédération Internationale Autonome de Junomichi (FIAJ) en 2011. Je continue la pratique du Judo au Judo Club de Villefranche de Lauragais à coté de Toulouse, dont le professeur est alors Kim Sin LIENG, 3ème Dan de Judo. Les grades délivrés par la FIAJ n’étant pas reconnus par le Ministère des Sports, je passe l’examen de 1er Dan de Judo dans la fédération FFJDA. En parallèle, dans le Club des Mazades de Patrice DAVID, 3ème Dan d’Aïkido et enseignant membre de l’IRAP, je débute la pratique du Taiji Quan style Chen, et je poursuis pendant une année la pratique de l’Aïkido.
Début d’année 2016, arrivée sur Rennes. Je m’inscris à l’ASCR Aïkido dont le professeur est Fabrice GEFFROY, 4ème Dan d’Aïkido et y rencontre Loïc LAFORGE.
En 2017, je passe mon 2ème Dan d’Aïkido à Saint Malo.
En 2018, j’obtiens mon Brevet Fédéral à la suite d’une formation dispensée par la FFAB.
Premier semestre 2018, nous créons avec Loïc LAFORGE l’association Aïkido Club Tomoe, et avec Philippe COCCONI et Alain TAUCH nous créons l’association Ryûsei, pour encadrer et développer le Jiyûkempo.
En 2022, je passe mon 3ème Dan d’Aïkido à Paris.


Loïc LAFORGE

3ème Dan Aïkikaï
Instructeur de Jiyûkempo

CQP MAM

En 1995, j’ai commencé les arts martiaux par le Judo, à l’âge de 5 ans.
Puis je me suis tourné vers l’Aïkido à l’âge de 9 ans au club ESMP Aïkido de Maintenon, affilié FFAAA. Les cours enfants étaient dispensés par Stéphane BRAVIN, alors 1er Dan, et les cours adultes par Claude CABARET, 2e Dan. Marc BACHRATY, maintenant 6e Dan, venait donner cours une fois par mois.
En septembre 2008, j’ai dû partir deux ans au Mans, où j’ai continué à pratiquer à l’Aïkido Club du Mans (FFAB). J’ai donc suivi les cours d’Alain COURBE, 6e Dan. Pendant la même période, mes stages professionnels me faisaient voyager dans différentes villes (Caen, Bordeaux, Rennes/Chantepie…), et mon keikogi me suivait…
En juillet 2008, j’ai rencontré Toshiro SUGA, 7e Dan, au Stage International de Lesneven, qui est devenu une référence technique. Il y avait également Nobuyoshi TAMURA, 8e Dan, que j’ai malheureusement peu connu.
En juin 2010, j’ai passé mon 1er Dan à Blois et l’équivalent Aïkikaï en juillet, à Lesneven.
En septembre, je me suis installé à Rennes, et j’ai suivi les cours de Fabrice GEFFROY, 5e Dan, à l’ASCR Aïkido.
En juin 2012, j’ai passé mon 2e Dan, à Saint Malo et l’équivalent Aïkikaï en juillet, à Lesneven.
En septembre j’ai commencé l’Aïkibudo au Budo Club de Vélizy-Villacoublay, avec Dominique BLANC-PAIN, 4e Dan.
Début 2014, je suis parti en voyage, dont trois mois au Japon. J’ai découvert leur pratique et me suis inscrit pour deux semaines au Hombu Dojo Aïkikaï, à Tokyo. Au retour en été, j’ai commencé à enseigner sous la tutelle de Fabrice.
En juin 2015, j’ai passé mon 3e Dan, à Rennes et l’équivalent Aïkikaï en juillet 2016, à Lesneven.
En octobre 2016, j’ai suivi la formation dispensée par la FFAB à Bras, au Certificat de Qualification Professionnelle – Moniteur d’Arts Martiaux, que j’ai obtenu.
Début 2017, j’ai commencé à m’initier au Jiyûkempo auprès de Philippe COCCONI, 6e Dan. Et sa pratique en Aïkido m’a fait passer un cap, c’est devenu une référence pour moi.
En septembre 2017, j’ai commencé le Systema, avec Benoît HAURAY, Full Instructor à BRAN Systema, et la Boxe Thaïlandaise, avec Mickaël GAUCHARD, coach de l’ASCR Muay Thaï.
Premier semestre 2018, j’ai créé l’association Aïkido Club Tomoe, avec Nicolas KÜHL, 2e Dan. Nous avons également créé l’association Ryûsei, avec Philippe COCCONI et Alain TAUCH, pour encadrer et développer le Jiyûkempo.
En septembre 2018, nouveau départ, Nicolas et moi avons commencé à enseigner au sein de notre association.
Pendant tout ce temps, j’ai eu la chance de pratiquer avec plusieurs sensei, lors de stages ou de cours, en France ou ailleurs : Brahim SI GUESMI, Christian TISSIER, Mickaël MARTIN, René VDB, Nebi VURAL, Xavier DUFAU, Léo TAMAKI, Malcom Tiki SHEWAN, Jean-Marc CHAMOT, Mare SEYE, Hiroshi TADA, Alain FLOQUET (Aïkibudo), Vladimir VASSILIEV (Systema), Serge OZERELIEV (Systema), Manabu WATANABE (Shiatsu et Aunkaï), Terumi WASHIZU (Gyokushin Aïkido), Masato MATSURA (Niten Ryu)…